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L'Allaine
15 février 2013

Les jeux : Le circuit de l’eau

Le vendredi  18 janvier 2013, nous avons participé à 4 jeux pour comprendre le circuit de l’eau.  

Le premier jeu s’appelle « La rivière». Le but est de réaliser le puzzle de la rivière en reconstituant le cycle naturel de l'eau.On nous a donné un support où figure le cycle de l'eau et des étiquettes avec le nom des différentes étapes du cycle de l'eau (évaporation, évapotranspiration, précipitations, infiltration) ainsi que les mots source et nappe phréatique. A chaque fois qu'on plaçait correctement un mot, on avait droit de placer une pièce du puzzle  de la rivière. Sur chaque pièce du puzzle était représenté un être vivant de la rivière.

On a donc revu le cycle de l'eau vu en primaire, on a revu quelques animaux que nous avions vu dans la rivière le 27/11/2012 (larves de libellules, nèpes) et on en a découvert d'autres êtres vivants (myriophylles, bactéries, larves d'éphémère, dytiques, vairons, rats musqués).


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Le deuxième jeu s'appelle "de la rivière au robinet". Le but est de comprendre d'où vient l'eau qui arrive à notre robinet.On avait 4 pièces en cartons où étaient dessinées les 4 étapes du circuit de l'eau jusqu'à notre robinet. Le nom de chaque étape était au dos des cartons. On avait aussi 4 fiches questions. On a appris :

- que l'eau était captée dans les nappes phréatiques

- qu'elle était désinfectée et contrôlée (on vérifie si elle est potable)

- qu'elle était ensuite stockée dans des chateaux d'eau

- qu'elle était pour finir emmener par des tuyaux jusqu'à nos maisons.


Le troisième jeu s'appelle "la consommation à la maison". Il montre des exemples de situations qui consomment de l’eau. Le but du jeu est, sur une petite maison en carton plastifié à plat, de mettre :
-    des petits carreaux de carrelages bleu clair sur ce qui consomme l’eau directement (ex : quand on ouvre le robinet de la cuisine pour faire la vaisselle, on consomme de l’eau)
-    et des petits carreaux de carrelages bleu foncé sur ce qui consomme de l’eau indirectement (ex : quand on fabrique un vêtement en coton, on consomme de l’eau).

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On se doutait bien qu'on consommait de l'eau en se douchant, en tirant la chasse d'eau, en lavant le linge, mais on ne pensait pas à toute l'eau utilisée pour fabriquer des habits ou du papier.

On va vous donner quelques uns des chiffres qu'on a appris, ça va vous étonner :

- pour fabriquer 1 kg de papier, il faut 200 à 500 L d'eau !

- pour fabriquer un tee-shirt en coton, il faut 1050 L d'eau !

- pour fabriquer un 1 steak de 150 g, il faut  2000 L d'eau (pour nourrir l'animal mais aussi les plantes qui nourrissent cet animal) !

- pour fabriquer 1 kg de blé, il faut 590 L d'eau !

 

Le quatrième jeu s'appelle "de la maison à la rivière". Cette fois on essaie de comprendre ce que devient l'eau sale qui part de nos maisons. On avait, comme pour le 2ème jeu, des pièces en cartons où étaient déssinées les étapes du circuit de l'eau depuis notre maison. On appris que l'eau sale qui partait de chez nous était traitée avant d'être rejetée dans la rivière.



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Commentaires
M
mais ou l'eau est verifé ?
A
J' ai vraiment adoré ces journées avec Mme. Lepera et M. Joly.
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