Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allaine
19 juin 2013

Quelques écrits à propos de métamorphoses, d'eau et de punition divine...

Après études de quelques extraits du  recueil du célèbre poète, les élèves ont composé leur propre écrit présentant une métamorphose. Celle-ci devait résulter d'une punition qu'un dieu, Poséidon, leur avait infligé pour avoir osé le défier...

En voici quelques exemples :

 

Evia était en train de s'installer quand elle vit Poséidon. Elle s'adressa au dieu avec fierté:

"Mais, si ce n'est pas ce bon vieux Poséidon!!!...

  • Hum... Tu as un langage bien familier Evia, moi qui t'ai sauvé de la noyade il y a peu!!!... Quel manque de respect! Je suis heurté!
  • Oh, je venais juste dire à sa divine personne qu'il ne pêcherait pas plus de poissons que moi!
  • Tais-toi! Et personne ne s'adresse comme cela à un dieu!"

D'un geste, les cheveux d'Evia se changèrent en un mini ouragan, ses yeux plus bleus que le ciel se métamorphosèrent en coquillage, sa bouche et le reste de son visage se transformèrent en gouttes de pluie, son ventre devient un siphon et ses bras et ses jambes devinrent une flaque d'eau. Evia, devenue femme-eau, se jeta dans la rivière et suivit son cours.

Audrey 

 

 

Une jeune fille qui se prénommait Aquarenne Ecailles, vivait à Cléor au Brésil. C’était une nageuse. Elle nageait très bien. Son entraîneur, Mickaël Daufin, la faisait travailler très dur. Ses parents étaient fiers d’elle. Mickaël a eu l’idée de faire une statue d’Aquarenne quand elle serait championne du Brésil. Il demanda à M. Voltarène Emulgel, le maire de Cléor, la permission. Le maire accepta. Un soir, Aquarenne était dans sa chambre et priait les Dieux, mais ce soir là, elle dit à Poséidon, dieu de la mer et des océans, qu’il ne nageait pas aussi bien et aussi vite qu’elle. Poséidon, furieux, lui répondit qu’ils s’affronteraient tous deux dans une course. Le lendemain même, Poséidon descendit sur terre. Il frappa à la porte de la chambre d’Aquarenne pour lui demander si elle était prête. Ils se rendirent à la mer la plus proche. Aquarenne et Poséidon étaient prêts. Mickaël donna le départ. Poséidon nageait aussi bien qu’Aquarenne mais pas aussi vite. C’est donc Aquarenne qui, naturellement,  gagna la course. Poséidon, très en colère, lui jeta un sort : ses jambes se collèrent entres elles et devinrent bleuâtres. Des écailles poussèrent dessus. Elle devint une sirène. Son entraîneur la porta jusqu’ à l’océan. Il prévint ses parents qui vinrent en pleurant. Mickaël fit construire, pour Aquarenne, la statue. Et c’est ainsi que la légende d’Aquarenne la sirène fut racontée par tous les parents à leurs enfants.

                                                                                                                                                       Ana-Carla

 

 

Eauforique était un jeune homme mystérieux, solitaire et pour lui, tout coulait normalement.

Par un après-midi calme et silencieux, le dieu Poséidon, qui était dans son temple, entendit un bruit monstrueux venant de l'extérieur. Il se leva brusquement et alla ouvrir la porte; là, il se trouva nez à nez avec Eauforique. Le dieu l'invita à entrer et le jeune homme lui dit:

"Je veux te proposer un défi!"

Poséidon le regarda dans les yeux et lui répondit:

"Toi, me défier? Moi, le dieu de l'eau?!?!" Et il se mit à rire. Le mortel lui réaffirma sa volonté:

"Oui, je veux te défier à la nage, oui, une course!"

Le dieu accepta cependant de relever le défi.

Ils commencèrent leur course sur le champ. Eauforique prit rapidement la tête et fut déclaré gagnant. Poséidon, furieux de son échec, transforma Eauforique en eau: son corps, sa tête rapetissèrent, ses bras et ses mains s'amollirent et se liquéfièrent. Son corps tout entier devint eau qui coula dans la mer.

Poséidon rejoignit son temple, se réjouissant de la punition qu'il avait infligée à Eauforique, lui qui l'avait défié.

                                                                                                                                                      Coralie 

 

 

Bévian, un jeune homme qui avait pour métier de remplir des seaux d'eau pour tous les habitants du village, croyait être incollable sur le thème de l'eau. Un jour, on le mit au défi de réussir une épreuve et il savait qu'il serait le meilleur. Alors qu'il était au bord de la mer à remplir des seaux, il se vantait d'être le plus fort quand soudain le dieu Poséidon sortit de l'eau et mit Bevian au défi. Ce dernier répondit à toutes les questions, sans aucune erreur; alors il se moqua du dieu qui lui, se trouvait en position d'infériorité.

Bévian lui lança:

"Espèce de bon à rien! Je suis le meilleur!"

Poséidon, très fâché par ces moqueries incessantes à son encontre, transforma Bévian. Son visage commença à dégouliner, ses yeux bleu clair glissèrent le long de son corps et ses bras, ses jambes, son tronc, eux aussi se ramollirent et devinrent liquides. Bévian se transforma en ...eau. Il est maintenant quelque part, dans une mer du monde, condamné à ne pas en sortir...

 

Clara   

 

 

Aqua était un jeune homme qui prétendait être le meilleur nageur du monde. Cet homme habitait près de la mer Egée. Un jour, il croisa Poséidon, le dieu de la mer, le dieu de l'eau et le défia avec arrogance: il s'agissait de traverser la mer Egée à la nage, le plus rapidement possible. L'épreuve eut lieu lorsque la mer était à marée basse. Dès le départ, Aqua était déjà très en avance sur son divin concurrent, si bien que Poséidon ne put plus le rattraper. Le dieu, très en colère, paralysa Aqua et le métamorphosa: le jeune homme se vida de son sang qui se transforma en eau. Sa peau se détacha de son corps et se liquéfia, ses os se ramollirent et devinrent eau.

Aqua resta en cet état à jamais. C'est pourquoi les latins ont choisi le terme "aqua" pour désigner l'eau!

 

Angelo                       

                

Publicité
Commentaires
N
Une belle réalisation ce blog. J'ai pris plaisir de contribuer à ce projet avec votre classe. J’espère que cette action vous donnera envie de mieux découvrir votre environnement naturel et comprendre qu'une eau de qualité est un trésor à préserver. <br /> <br /> Merci aux professeurs et aux élèves pour leur accueil et leur participation.<br /> <br /> Norbert Joly
Publicité
Archives
Publicité